pevy-fr.net15.eu
Histoire et Patrimoine de Pévy

Histoire et Patrimoine

Carte postale époque après guerre 14-18
Carte postale époque après guerre 14-18

Voici l'histoire du village de Pévy, qui à l'époque romaine, s'appelait Pavium (la villa du romain Pavius). C'est vers 1100, qu'il est fait mention du village dans une charte de Manassés II, portant donation de l'autel de Pévy à l'Abbaye Saint Denis. Au Moyen Âge, le nom évolue pour devenir Pes Vitis (au pied des vignes).

En 1346, Thibaud la barbe possédait à Pévy un domaine important composé : d'une maison avec clos, quarante six pièces de terre, onze parcelles de bois et trois journées et demi de vignes.

En 1773, Pévy avait une superficie beaucoup plus grande. Sous Napoléon, le village a perdu près de 140 ha après un découpage administratif.

De hauts murs bordent les rues. Les maisons, comme dans toute la région, ont une porte qui s'ouvre dans une cour, avec l'habitation au fond de cette cour et des dépendances sur les côtés.

En 1825, l'almanach du département de la Marne décrivait ainsi le village : à Pévy, à une demi-lieue de Prouilly vers le Nord Ouest, est un village incliné, des rues étroites, bâti dans la pente d'une montagne regardant le soleil levant et couronné de vignes.

L'Eglise de Pévy

Le monument aux morts